dimanche 2 août 2009

Humidité ascensionnelle ou remontées capillaires


Soucis connu depuis quelques temps, la maison souffre d'humidité capillaire.

Après plusieurs visites sur chantier de quelques représentants de sociétés privées, nous avons reçu les devis. N'étant pas satisfaits des prix demandés nous nous sommes mis en attente. Il y a quelques mois maintenant, nous sommes tombés par hasard sur un article parlant du sujet et surtout de sa mise en œuvre sans pour autant être un professionnel.

Deux marques sont distribuées dans les fournisseurs connus, il s'agit de Rubson et de Aquaplan. Le premier étant plus cher mais mieux réputé avait obtenu notre aval. Mais juste avant d'entamer le chantier, Guy (notre voisin) nous parle d'un ami à lui qui a traité ses murs et a été se fournir chez Prochibat à Perwez.




Nous avons donc décidé d'aller faire un petit tour du côté de Perwez et avons été conquis par les explications reçues et par le prix proposé. (4 à 5 fois moins cher que les firmes privées et jusqu'à 2 fois moins cher que les marques connues).



Le chantier démarre le lundi 3 août avec la venue sur place d'un des employés de Prochibat pour nous montrer la technique et ainsi démarrer au mieux ce chantier important.

Le niveau 0 est tracé afin d'avoir les repères qui permettront d'injecter le produit au bon endroit.



Le produit choisi se vend en 2 composants que nous pouvons rassembler au maximum 24 heures avant l'injection. Nous ferons cette étape au moment même d'injecter.






Il faut donc maintenant forer tous les 12cm environ et ce alternativement sur une hauteur de 15cm. L'idéal étant de travailler mètre par mètre. La profondeur du trou doit être aux 4/5 de l'épaisseur du mur. Le forage se fait dans un angle de 15°.




La dose à injecter est facile à calculer. 1 litre pour 1 mètre de 10cm. Donc pour un mur de 30cm, nous injecterons 3 litres pour un mètre...

Pour injecter, faire des aller-retour de 5 secondes dans les cavités fraichement creusées.


Et voilà à quoi ressemble le bas du mur lorsque le travail est effectué. Le côté frustrant de l'affaire est que l'on ne voit rien tout de suite... Rdv dans quelques mois pour les tests d'humidité.


Matériel:

Produit à injecter dans les murs;
Gants;
Masques protégeant des agents chimiques;
Lunettes;
Foreuse à percussion;
Mèche de 18mm sur 45cm de long;
Un pulvérisateur;
Un entonnoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire